Frais de port offert dès 40€ en France Métropolitaine

Où nous trouver Compte Panier

LES PAPILLONS

Entourant la Caramélerie, notre jardin à papillons a été pensé pour favoriser la réintroduction d’une grande diversité de papillons. Les espèces florales et arbustives locales ont été spécifiquement sélectionnées pour attirer ces derniers.

LE PAPILLON

EN PROVENCE

La région de Provence accueille le plus grand nombre d’espèces de papillons diurnes. L’azuré bleu céleste, le flambé, l’Aurore de Provence figurent notamment parmi ces dernières.

le jardin de la biodiversité

La pollinisation

L'importance du papillon

Pour favoriser la biodiversité, la Caramelerie abrite dans son jardin un refuge à papillons. Ces insectes sont déterminants dans la pollinisation des fleurs et dans le cycle intime qui se lie entre la vie animale et la vie végétale. Moins connus que les abeilles, les papillons font partie des insectes pollinisateurs. En butinant, ils transportent du pollen de la partie mâle de la fleur (les étamines) jusqu’à la partie femelle d’une autre fleur de la même espèce (le pistil) ce qui permet de féconder son ovule et de créer une graine. Ce jardin est un observatoire privilégié de la biodiversité créé à partir des papillons présents et potentiels. Le jardin à papillon de la Caramelerie de Mane a été financé par l’association Act for Planet, qui s’est appuyé sur l’expertise d’Agnès de Pinho de la LPO dans la sélection des plantes et la conception des panneaux pédagogiques.

En savoir plus sur Act for Planet
La Proserpine

La Proserpine

Les papillons menacés de disparition

Les papillons, comme toute la diversité biologique de la région, sont en crise du fait des actions humaines et les menaces ne font que croître avec le temps. Les principales causes de leur régression sont les atteintes directes de leurs milieux. Un chiffre suffira à expliquer la situation des papillons : en Europe 50% des papillons ont disparu de nos prairies entre 1991 et 2011 selon l’Agence européenne pour l’environnement. En France, il y a environ 5 000 espèces de papillons, dont seulement 250 espèces sont des rhopalocères, c’est-à-dire des papillons dits de jour. Toutes les autres espèces sont des hétérocères, des papillons dits de nuit. La Proserpine La rare forme honnorati, aux taches rouges très élargies, n’a plus été observée depuis 1991. Elle était régulièrement capturée par les collectionneurs des XIXe et XXe siècles dans les Alpes-de-Haute-Provence, surtout dans la région dignoise.

expo des papillons à l'étage
© Crédit photos : Agnes de Pinho

L'EXPOSITION

Cette expérience sensorielle est complétée à l’étage par une exposition de la photographe et naturaliste Agnès de Pinho sur les papillons Haute-Provence.
Photographe naturaliste amateure, Agnès de Pinho est née en 1963 dans le Val d’Oise, et a fait ses premières photographies avec un appareil jetable en classe de neige en CM2, déclencheur d’une passion pour l’image. Devenue institutrice, elle s’offre son premier appareil 24 x 36 et commence à photographier tout ce qui paraissaient beau à ses yeux : paysages, fleurs, animaux, famille, amis, enfants …
Installée dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis 2013, son travail photographique a pris dès lors une place prédominante, avec comme centre d’intérêt principal la richesse de la Nature.
Tombée sous le charme des papillons, la quête est devenue tout autant scientifique qu’artistique. C’est grâce à ces bêtes ailées qu’elle a pu faire la connaissance de nombreuses personnes auprès desquelles elle a appris sur la protection de la Nature, tout en produisant des images de plus en plus esthétiques pour nous donner envie de protéger ce monde fragile.
Bénévole active ou simple adhérente dans différentes associations de protection de la Nature depuis 2014 (Proserpine, LPO-PACA, La Cistude, FNE04, CEN-PACA…), elle participe aux inventaires naturalistes et aide les particuliers, les établissements scolaires et les entreprises à mettre en place des espaces « refuges » pour la biodiversité, en expliquant le lien entre les plantes et les insectes et la place de chacun dans la chaîne alimentaire.
Le fait d’expliquer le mode de vie des Papillons aide à comprendre de façon simple comment créer un refuge chez soi, changer son regard sur le monde végétal et la petite faune qui nous entoure, afin de la protéger.
Dans cette optique, Agnès de Pinho a créé une conférence illustrée par ses photographies à destination des établissements scolaire, entreprises et structures diverses.
Profitez bien de cette « balade » artistique, que vous pouvez prolonger dans le jardin et même au-delà, en ouvrant « tout grand vos yeux ».
agnes.depinho@laposte.net – 06.03.65.75.31

L'association

Act for Planet

Les clichés de papillons présentés ici ont été acquis par l’Association Act for Planet, qui agit pour le climat et la biodiversité en Provence. Accompagnée par Agnès de Pinho, Act For Planet a également financé l’aménagement des jardins autour de la Caramélerie de Mane dans :
- le choix et la plantation de fleurs et d'arbustes appréciés par les papillons endémiques de Haute Provence afin de leur offrir un refuge naturel
- la création de panneaux pédagogiques sur les papillons, installés dans le jardin, ouvert gratuitement au public.

En savoir plus sur Act for Planet

© 2023 La Caramelerie